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L’histoire de la voiture électrique

Les voitures électriques ne sont pas un phénomène nouveau. En fait, elles étaient parmi les premières voitures sur la route ! Les voitures électriques ont commencé à perdre de leur popularité au début des années 1900, lorsque des voitures à essence moins chères et plus efficaces sont devenues disponibles. Mais grâce aux progrès de la technologie des batteries et aux préoccupations croissantes concernant les émissions de gaz à effet de serre, les voitures électriques font un retour en force. Examinons l’histoire de la voiture électrique.

Les premières années

Les voitures électriques existent depuis presque aussi longtemps que les voitures à essence. Elles étaient même parmi les premières voitures sur la route ! La toute première voiture électrique a été construite en 1828 par le prêtre hongrois Ányos Jedlik. Dix ans plus tard, l’inventeur anglais Robert Davidson construit une voiture électrique qui peut atteindre une vitesse de quatre miles par heure.

La première voiture électrique produite en série a été présentée par l’inventeur français Camille Faure en 1890. Cette voiture avait une autonomie de 40 kilomètres et une vitesse de pointe de 24 kilomètres par heure. Cependant, il était coûteux à produire et n’a donc pas eu beaucoup de succès.

L’essor et le déclin des voitures électriques

Les voitures électriques ont commencé à perdre de leur popularité au début des années 1900, lorsque des voitures à essence moins chères et plus efficaces sont devenues disponibles. De plus, à l’époque, l’électricité n’était pas largement disponible en dehors des zones urbaines, ce qui rendait les voitures électriques peu pratiques pour de nombreuses personnes. En conséquence, la production de voitures électriques a pratiquement cessé en 1920.

Le mouvement moderne de la voiture électrique

Dans les années 1960 et 1970, les pénuries de pétrole et les préoccupations relatives à la pollution atmosphérique ont suscité un regain d’intérêt pour les voitures électriques. Toutefois, le coût élevé des batteries et le manque d’infrastructures ont dissuadé la plupart des gens de passer de la voiture à essence à la voiture électrique.

Le mouvement moderne de la voiture électrique a commencé pour de bon avec l’introduction de la Toyota Prius en 1997. Cette voiture hybride était équipée d’un moteur électrique qui pouvait être alimenté par des batteries ou de l’essence, ce qui en faisait une option plus pratique pour les consommateurs. En 2012, Tesla Motors a lancé la Model S, la première voiture entièrement électrique produite en série. Depuis lors, la plupart des marques automobiles ont suivi avec leurs propres modèles entièrement électriques. Des marques telles que BMW, Hyundai et Kia se développent également fortement dans les batteries plus récentes, les panneaux solaires et les voitures hybrides hydrogène-VE.

Le développement du câble de recharge des véhicules électriques (VE) a parcouru un long chemin depuis les premiers jours de la voiture. Les premiers VE étaient équipés de câbles de charge de type 1, qui ne pouvaient être connectés aux prises qu’avec un adaptateur spécial. Les câbles type 2, qui sont désormais la norme, ont été mis au point dans les années 1990 et sont compatibles avec presque toutes les voitures électriques actuelles. Les câbles de charge de type 3 sont le type le plus récent de câble de charge pour les VE et ne sont pas encore largement utilisés dans de nombreux pays. Ils ont un courant nominal plus élevé que les câbles de recharge de type 2 et peuvent recharger un VE en 30 minutes seulement. Grâce au développement continu de nouveaux câbles de recharge pour VE, il est clair que l’avenir des véhicules électriques est prometteur.

Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus populaires grâce à l’amélioration de la technologie des batteries et aux préoccupations croissantes concernant le changement climatique. Bien qu’ils existent depuis plus de 100 ans, ils ne deviennent qu’aujourd’hui une option pratique pour la plupart des consommateurs. Pensez-vous que les voitures électriques sont l’avenir ? Le temps nous le dira !